Introduction

Visuel 2017
 
La 9ème édition du colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » a eu lieu à Grenoble du 11 au 16 Juin 2017.
Il a été question d'échanger sur la thématique "relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur".
Le colloque  a été précédé, en début de semaine, par un pré-colloque élaboré selon deux axes : « l’apprentissage en grand groupe » et « les usages des portfolios ».

Téléchargez les actes du colloque QPES 2017

Retrouvez le programme :
programme détaillé du pré-colloque
> programme détaillé du colloque

Vous pouvez toujours consulter l'appel à communication.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la FAQ (dernière mise à jour : 25 septembre 2017).

Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont issus de tous les champs de l’enseignement supérieur : instituts professionnels, universités, grandes écoles, etc. Ils sont tout aussi bien chercheurs en éducation, experts en ingénierie de formation que simples enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques. Le colloque a pour fonction de rassembler le plus de participants possibles, venant d’horizons divers, afin de laisser libre cours à l’expression et aux échanges. Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » demeure une organisation indépendante qui se maintient à l’écart de toute influence idéologique ou de tout intérêt commercial. Ce colloque a une vocation internationale et francophone : le français est la langue utilisée pour le site web, les appels à communication, les actes, les communications et les conférences.

Principes fondateurs En rythme normal, le colloque est bisannuel. Créé à l’origine pour se tenir à Brest, le colloque conserve avec ce pôle d’enseignement supérieur une attache particulière. C’est pourquoi il se tient systématiquement en alternance à Brest et dans une autre ville. L’autre ville est choisie par le comité d’orientation à partir des propositions reçues. L’institution – ou le groupe d’institutions - qui accueille le colloque est pleinement responsable de son organisation. Elle veille à l’équilibre financier et assume les risques encourus. Le montant de l’inscription est décidé en accord avec le comité d’orientation, dans le but de permettre une manifestation conviviale et de bonne tenue (ex. : soirée de gala) tout en demeurant accessible à des enseignants-chercheurs (le prix des inscriptions couvre les frais d’organisation et n’a pas pour but de produire du bénéfice).